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A2T 4027
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mixing studio
La lettre des vrais amateurs et professionnels du Son
incluant liens, revue de presse technique, matériels,astuces et conseils.

Le dossier du mois
Les haut-parleurs ne sont pas "fidèles" !
Découvrez pourquoi grâce à Patrick Thévenot de l'INA
Vous êtes vous déjà interrogé sur la différence entre le "vrai son"
(ce que vous entendez dans le studio ou la salle de concert) et ce qui est reproduit par vos enceintes acoustiques ?
Ce phénomène a été étudié de façon scientifique. L'histoire débute au milieu des années 80 au laboratoire d'Electroacoustique de l'INA

Patrick Thévenot, responsable de ce laboratoire, propose à sa direction une série d'études destinées à quantifier le phénomène de l'écoute en Prise de Son
Voir en page Archives son article technique sur l'influence de l'acoustique du local sur l'écoute Monitoring
Reprenant de nombreux travaux antérieurs, ces nouvelles recherches, conduites par Patrick et son ami Bernard Torossian, aboutissent au début des années 90 à la mise au point d'une enceinte de Monitoring Studio, la 5025, tendant à une neutralité et une fidélité les plus parfaites possibles.En 1992, devant le succès rencontré par cette enceinte dans le milieu professionnel, ses deux concepteurs décident de créer leur propre société A2T (réunion des deux T de Thévenot et Torossian) dans le but de commercialiser leurs futurs produits.

Nous allons essayer de résumer ici les bases scientifiques que vous trouverez développées dans des publications techniques et des articles de presse disponibles sur ce site.

Tout d'abord, il faut savoir que tous les paramètres de réalisation "classiques" d'une enceinte sont pris en compte, mais certains de façon spécifique, et c'est ce qui fera toute la différence à l'écoute.

* La courbe de réponse est très importante, bien évidemment, mais ce qui est plus fondamental:
- la courbe de phase en fonction de la directivité
- la distorsion
- la rapidité de l'écoulement de l'énergie en fonction du temps

* Le couplage physique de l'enceinte au local d'écoute constitue une donnée excessivement importante pour ce constructeur.
Deux cas sont distingués:
- en dessous de 200 Hertz, l'influence du local, en raison des grandes longueurs d'ondes, ne permet pas de différencier les fréquences générées par l'enceinte de celles qui viennent des résonances du local.Ce couplage physique au local peut rendre une enceinte très linéaire totalement irrégulière en réponse en fréquence par suite d'annulations de phase dûes aux réflections.

* Entre 200 Hertz et 20 Khz, le son direct délivré par l'enceinte restera le même, mais le local en modifiera cependant la perception globale: c'est le couplage psycho-acoustique. Les premières réflexions du local d'écoute(pour un temps inférieur à 10 millisecondes) fusionnent avec le son direct issu de l'enceinte. Cet effet se perçoit moins au fur et à mesure de l'augmentation de la fréquence. Pour rendre la réponse impulsionnelle de l'enceinte cohérente et affiner l'égalisation, on oriente l'enceinte en fonction de la place de l'auditeur, l'équilibre tonal du son direct s'en trouve modifié sans avoir recours à aucun artifice électronique. Mais cela ne fonctionne que si l'enceinte a été conçue avec une directivité qui croît en même temps que la fréquence, avec une phase de rayonnement stable sur 360°, ce qui est spécifique aux enceintes A2T.

"...on obtient avec les A2T une précision jamais égalée, la restitution de détails indécelables sur des monitors d'autres marques.L'habituel "point d'écoute" obligatoire en stéréo, laisse la place à une zone d'audition large et stable. L'impression de relief est vraiment saisissante. Le résultat à l'écoute saute aux oreilles" (Home studio/1999)

En 1994, A2T présentait un système de Reproduction Sonore révolutionnaire:

PROSODIA ....

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